Vente piscine sauna spa
Publié le - 1692 vues -

L'entretien d'un spa est non négociable

Vous êtes propriétaire d’un spa ou vous avez en projet de vous en offrir un. Vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour profiter de moments de détente seul, en famille ou avec des amis lorsque vous avez un spa à votre disposition. Toutefois, la longévité de votre spa dépend de la manière dont vous l’entretenez. Que vous l’utilisiez trop souvent ou non, son entretien doit être fait convenablement et selon des règles bien définies. Le nettoyage d’un spa n’est pas à prendre à la légère, car il y va aussi de votre santé et de ceux de vos proches chaque fois que vous en faites usage.

Quand faire le nettoyage et la vidange de votre spa ?

Il est recommandé de procéder à un nettoyage toutes les deux semaines. Maintenant, tout dépend de la fréquence d’utilisation. En parallèle, il est recommandé de procéder à une vidange sur des délais bien définis pour un nettoyage en profondeur. On procède à la vidange dans deux cas. Il y a celle que l’ont fait pour l’entretien et le nettoyage du spa et des tuyaux.

Ce type de nettoyage doit se faire normalement tous les 3 mois. Il consiste à nettoyer la cuve dans un premier temps, ensuite le filtre. Pour le filtre de spa, rincer le après l’avoir frotté avec une brosse puis laisser le dans de l’eau avec du désinfectant (surtout pas du javel), pendant quelques heures. Remplacez-le s’il présente des signes de défection.

Concernant le second cas, il est préconisé pour être fait avant l’hivernage. Il est souvent utilisé pour les spas d’extérieurs. Le spa est entièrement vidé, et les canalisations sont coupées. Pour finir, on recouvre ce dernier avec un couvercle ou une bâche de spa.

Comment nettoyer votre spa ?

Dans un premier temps, vous devez le vider entièrement, avant de le rincer avec de l’eau. Appliquer ensuite un nettoyant approprié avant de frotter à l’aide d’une brosse. Vous avez le choix d’appliquer ensuite un produit lustrant, mais seulement si ce dernier est acrylique. Le lustrant permet de nettoyer votre spa en profondeur d’une part, et de l’autre lutte contre l’oxydation de la cuve.

Il est conseillé d’en faire usage une fois par trimestre. Il ne présente aucune difficulté dans l’utilisation. Nous avons aussi les produits détachants, pour lutter contre les taches, qui apparaissent quand votre spa est mal protégé contre les aléas de la nature.

Avant l’application d’un produit détachant, il faut réajuster l’équilibre de l’eau en vérifiant le pH de l’eau et attendre quelques jours. Si après ça les taches persistent, demander l’aide d’un professionnel.